mardi 12 août 2008

Sur la marge des JO

L'événement de ces derniers jours est surement les JO (Jeux Olympiques.). C'est la plus grande compétition de la planète, si ce n'est de la galaxie. Outre sa date exceptionnelle de lancement le 08/08/2008 à 8h du soir heure de pékin, cette festivité mondiale se distingue par le lieu de son déroulement: la Chine.
La Chine le plus grand pays du monde dont la population dépasse les 1300 millions! Ce pays à racines communistes, a su passer son message au monde lors de la cérémonie de l'ouverture des JO: nous sommes la prochaine puissance mondiale!
En effet à travers un spectacle digne des plus grands, la Chine fière de son passé, de sa culture, de ses coutumes, a présente via des tableaux artistiques auquel l'être humain a fait sa chorégraphie comme un pendule, à la perfection, à l'image de ce peuple qui travaille et qui ne s'arrête jamais.
Ce qui est vraiment génial, chez ces asiatiques soient ils, Coréen, ou japonnais ou chinois..., c'est leur fort attachement à leurs racines. La Chine, qui était toujours décrite en tant que pays renfermé sur soi, a su comment se comporter avec cette mondialisation dévastatrice; elle ne s'ouvre qu'au degré qui fait ses intérêts, ce qui fait qu'elle en prend ce qu'elle veut tout en rejetant le reste. Bien au contraire, aux pays arabes, qui sont perdus dans la foule des pays occidentaux. Ils ne font que suivre aveuglement ces derniers, et en rajoutent même plus.
On ne nous appelle pas tiers monde par hasard.
En tout cas, le plus fascinant dans la cérémonie de l'ouverture, c'était le show final des feux d'artifice. D'après des témoins qui ont assisté sur place à l'événement, ils disaient qu'il sentait que la terre tremblait à leurs pieds. Du jamais vu ni entendu.
Ca me rappelle ce qu'a dit un jour Napléon BONAPARTE: "Quand le Chine se réveillera, le monde tremblera."

Aucun commentaire: